24 heures en relais ...

Samedi 19 février deux équipes de la section loisir (1 féminine : Yasmina, Lucie et Stéphanie et 1 masculine : Yannick, Sébastien et Richard) se lançaient pour une course de 24 heures en relais à Bruniquel, la « Cro Magnon relais 24h Trail ».

Le principe est simple, il faut en 24h parcourir le maximum de kilomètres sur une boucle de 28 km subdivisée en 3 relais (6,3 km, 14,4 km et 7,6 km) avec un dénivelé positif de 1400m.

Ce que l’on n’imagine pas de prime abord c’est l’importance de l’organisation des relais durant ces 24h. Il faut équilibrer les distances parcourues et les temps de repos, surtout la nuit, pour chaque relayeur. Autre point d’orgue : tenir sur la durée et ne pas courir seul(e). Heureusement, nous avions anticipé plusieurs jours auparavant et nous étions bien armés le jour J.

10h, le départ est donné au château de Bruniquel pour le 1er relais. Nous sommes seulement 4 équipes partantes mais quelle ne fut pas notre surprise de constater que près de 50 coureurs sont engagés en solo pour 24h ! Parmi eux une dame de 76 ans qui force l’admiration par son courage.

Cette 1ère boucle se fait à un rythme « adapté » pour une durée de 24h et l’ambiance entre coureurs est bon enfant. Nous découvrons ce qui sera notre terrain de jeu jusqu’au dimanche matin 10h : passages boueux, descentes glissantes, montées interminables mais également de jolis sous-bois et points de vue.

Chaque changement de relais se fait dans une « Base de vie » où des bénévoles extrêmement dévoués se plient en quatre pour nous sustenter. Nous n’oublierons pas la délicieuse soupe de nouille et le canard « caramel » préparés par une bénévole d’origine cambodgienne. Ces bases de vie sont de véritables lieux de convivialité et contribuent en grande partie au bon déroulement de ces 24h.

Certes, les passages de relais durant la nuit sont un peu plus difficiles, il faut sortir de l’état de somnolence bien au chaud et repartir dans une nuit glaciale avec des quadriceps endoloris. Et pourtant ! le temps est passé vite, après avoir parcouru près de 131 km par équipe nous avons tou(te)s adoré ce défi de 24h et nous sommes tou(te)s prêts à recommencer l’année prochaine.

Article écrit par Richard

Bruniquel2

Bruniquel3

Bruniquel1