Stage de St Ferréol : objectif France
Week-end du 24 et 25 février 2018
Article écrit par Zoé Kummerlé
En ce dernier week-end de février, les demi-fondeurs de l’UAO et de la Ligue d’Athlétisme Occitanie se sont réunis à Saint Ferréol pour un stage de préparation aux Championnats de France de cross. Début des vacances pour certains, fin des vacances pour d’autres, l’heure était à l’entraînement, dans une ambiance et un cadre sympathique. Le lac – chevauchant trois départements (la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aude) – et le centre d’hébergement des 4 vents commencent à être connus de nos athlètes, qui viennent y courir depuis quelques années à la Toussaint.
Les coachs avaient bien préparé ces deux jours de stage : dès notre arrivée sur place, nous avons commencé par un footing et quelques étirements, histoire de mettre le corps en route. Le samedi après-midi, c’était séance de côtes, et vue la vitesse à laquelle montaient les garçons, ils ont dû se tirer la bourre ! Avant de rentrer au centre, on est allé se tremper les jambes dans l’eau glacée du lac : difficile d’y rester sauf pour les plus endurcis – et les plus fous d’entre nous. Une cryothérapie naturelle afin que les cuisses soient moins douloureuses le lendemain !
Le soir, après avoir rechargé les batteries à la cantine, on s’est tous retrouvé dans la grande salle pour discuter et faire quelques parties de Loups-Garous ou autres jeux de société. Enfin, nous avons profité d’une nuit de sommeil réparatrice avant d’attaquer la deuxième journée qui s’annonçait bien chargée…
Au programme de ce dimanche ensoleillé, un gros entraînement spé-cross, sur un parcours concocté par François et Sylvain – coach d’Alès Cévennes Athlétisme, le rigolo à l’origine du tracé des Interrégionaux ! Ils ont profité de l’environnement naturel pour nous trouver de belles montées, un peu de boue et des relances, quitte à nous faire descendre sur la plage ! En fin d’après-midi et avant de repartir vers nos contrées respectives, nous avons terminé par un footing de récup, indispensable pour se remettre de ce travail physique exigeant.
Un stage bref mais intense, qui aura permis au plus jeunes et au moins jeunes de s’entraîner dans de bonnes conditions avant la prochaine échéance. Côté UAO, les trois équipes qualifiées aux France sont parées pour représenter au mieux les couleurs du club, les 10 et 11 mars à Plouay !