Section Loisirs
- Détails
- Administrateur
- Section Loisirs Catégorie :
- 416
Dimanche 7 avril 2024
Pour plusieurs membres de l’équipe Loisirs UCA, c’est un jour marqué d’une croix sur le calendrier : c’est le marathon de Paris.
Le premier marathon pour certains, avec toute l’appréhension, tous les doutes et toute l’excitation que cela entraîne. Un marathon en famille pour d’autres, la joie de partager ce moment (et cette souffrance) avec ceux qu’on aime et toujours un grand défi pour ceux qui ont déjà vécu cette expérience inoubliable et qui étaient soutenus par des accompagnants au top !!
Nous sommes tous allés au bout de nous-même pour chercher cette médaille. Paris est belle, grandiose, mais pas autant que la fierté que nous avons tous d’avoir bouclé ces 42.195 km.
Les conditions étaient optimales : températures clémentes mais pas trop chaudes, pas de pluie, pas de vent. Mais heureusement car les faux plats sont nombreux, le bois de Vincennes n’en finit pas de s’étaler, les pavés du bois de Boulogne sont infernaux et la foule des coureurs immensément dense du début à la fin. Les zig zags et faux rythmes quand on ne peut pas doubler nous cassent les jambes.
Et pourtant, nous avons tous passé cette épreuve haut la main, avec des étoiles plein les yeux.
Deux gros bémols dans cette aventure :
- la blessure de Mélanie, intervenue à la toute fin de la prépa et qui ne lui a pas permis de participer à la fête.
- Paris était trop grande pour que nous puissions nous retrouver pour fêter l’événement tous ensemble. Deux bonnes raisons pour trouver un nouvel objectif qui permettra un départ commun et une fiesta à l’arrivée.
Merci à Géraldine pour l'article et à Richard pour les photos.
Voici tous les participant(e)s à ce marathon : Géraldine, Mouy Ly, Christophe, Vanessa, Ludovic, Laure, Charles, Delphine, Carla et Julien.
- Détails
- Administrateur
- Section Loisirs Catégorie :
- 438
En 2023, Yasmina Le Doujet et moi-même (Richard Bertrand) étions qualifiés pour le Championnat de France de Marathon et nous nous sommes dit que nous pourrions tenter l’aventure ! D’autant plus que le marathon support de ce championnat est celui du mythique Golfe de Saint-Tropez. Pour nous accompagner dans cette aventure, notre coach Yannick Le Doujet est inscrit sur le marathon « Open », et Patrick Dubarlé sur la distance de 19 km, La Transgolfe.
Le parcours du marathon débute à Sainte-Maxime pour se terminer à Cavalaire-sur-Mer en passant par le non moins célèbre village de Saint-Tropez. Il est assez unique en associant bord de mer, vignobles, collines et garrigue. Toutefois, même s’il laisse supposer un décor de carte postale, il n’est pas pour autant une promenade de santé avec ses 440 mètres de dénivelé.
A 8h, heure du départ, le vent est déjà annoncé à 60 km/h ce qui délie les langues dans les sas de départ. Les premiers 19 km sont relativement plats et nous permettent d’arriver à St Tropez dans un très bon timing par rapport à notre objectif et malgré le vent. C’est ici que Patrick termine sa course. 21e km, sortie de St-Tropez, la route des plages. Sous ce nom qui laisse imaginer un parcours roulant débute les premiers dénivelés. La plus grosse difficulté est encore devant nous dans les collines de Ramatuelle entre le 24e et le 33e km. A ce moment-là nous réalisons que notre objectif de temps n’est pas atteignable mais nous tenons le coup. Les muscles sont soumis à rude épreuve et la descente vers Cavalaire n’arrange rien. Le vent est toujours là, plus fort que jamais, et nous accompagne jusqu’à l’arrivée.
Quel bonheur d’être arrivés !!! Nous n’avons pas atteint nos objectifs de temps mais nous avons passé un très bon moment. Le parcours est difficile et n’est pas propice à faire un chrono. Le 1er a terminé le marathon en 02:15:09. Merci à Richard pour ce comte-rendu détaillé des Championnats de France de Marathon et félicitations à tous les 4 pour ces belles performances.
- Détails
- Administrateur
- Section Loisirs Catégorie :
- 691
Quand on dit Barcelone, on pense généralement à Gaudi, la Sagrada familia et autres monuments remarquables, sans oublier les bars et les tapas.
Eh bien ! pour 13 d’entre nous(1), Barcelone c’était avant tout courir le marathon. Une expérience unique où l’effort physique est complété par une visite touristique de la ville, si tant est qu’on a encore de l’énergie pour lever le nez.
Didier nous avait élaboré le programme de préparation et durant 12 semaines nous avons pris du plaisir à nous entraîner en groupe. Durant cette période chacun est passé par des moments de doutes et de découragements mais la force du groupe a tiré tout le monde vers le haut.
Le jour J est arrivé et c’est place d’Espagne, point de départ du marathon de Barcelone, que nous prenons place dans nos sas de départ pour cette distance mythique de 42.195 km.
Ce départ est juste inoubliable ! Les 2 tours vénitiennes offrent une perspective grandiose ; la chanson « Barcelona » interprétée par 2 chanteurs lyriques contribue au trop-plein d’émotions ; plus de 10 000 personnes sur la ligne de départ, l’ambiance est là.
Nous voilà partis pour le 1er semi qui se court principalement sur la partie ouest de la ville et qui passe devant le stade du FC Barcelona, la Casa Batllo et la Sagrada Familia. Portés par les encouragements du public venu en grand nombre, les 15 premiers kilomètres défilent rapidement jusqu’au 1er aller/retour qui semble ne jamais se terminer.
Le 2nd semi nous amènera progressivement au bord de la mer avant de remonter au cœur de la vielle ville. Les jambes commencent à être lourdes, c’est un combat entre le corps et l’esprit qui commence. Mais fort heureusement le public est toujours là pour m’encourager en criant « Vamos Richard » car les prénoms sont inscrits sur notre dossard. Un dernier effort est à produire sur les deux derniers kilomètres, un faux plat montant jusqu’à la place d’Espagne où se trouve la ligne d’arrivée.
Quel bonheur d’être arrivé(e)s ! Comme dirait notre coach Yannick « Le job est fait » et quelle belle aventure de groupe durant ces 12 dernières semaines.
Le gagnant du marathon de Barcelone, le Bahreïni Marius Kimutai, a terminé en 2h05’5’’ battant ainsi le record de l’épreuve mais nous n’avons pas à rougir pour autant de nos performances. Nous avons tou(te)s terminé ce marathon et chapeau bas à Armelle, Christophe, Magalie, et Olivier qui ont atteint leurs objectifs pour leur 1er marathon.
(1)Armelle, Christophe, Didier, Géraldine, Laure, Magalie, Olivier, Philippe, Rémy, Richard, Sandrine, Yannick, Yasmina
Article préparé et écrit par Richard.
Marathon de Barcelone - une belle aventure de groupe
Si la distance est mythique, j’ai appris ce 19 mars, qu’elle n’est pas pour autant inaccessible au néophyte. Les années de running ne nous mènent pas à la ligne d’arrivée mais juste une bonne prépa pour le physique et d’excellents copains pour le mental. Et une fois qu’on y a goûté ... c’est comme les Churros, vivement le prochain !!
Armelle
Marathon de Barcelone
Après un bon nombre de doutes, de sueur et de souffrance, le 19 mars 2023 me voyait prendre le départ de mon 1er marathon. Expérience forte en émotion, ce combat personnel n’aurait jamais été possible sans toute l’équipe. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Merci à vous toutes et tous.
Christophe
Marathon de Barcelone
Je suis passé par tous les sentiments, joie, doute, fatigue, douleur, … Très heureux d’avoir partagé cette aventure et ce beau week-end à Barcelona avec la super team UCA et d’avoir pu passer la ligne d’arrivée. C’était mon objectif revu à la baisse ces dernières semaines. Merci à tous et rendez-vous pris pour le prochain à Amsterdam.
Didier
Marathon de Barcelone
Un objectif mythique, une ville grandiose, 12 semaines d’entraînement. Des questions, beaucoup ! Des discussions, énormément ! Des doutes, à n’en plus finir ! Des chutes, des bobos, de la fatigue, mais avant tout une aventure humaine à jamais gravée dans nos esprits et un dépassement de soi qui nous a à tous permis de franchir la ligne d’arrivée.
Géraldine
Marathon de Barcelone
Une merveilleuse aventure humaine, personnelle et collective.
Laure
Marathon de Barcelone
J’éprouve une grande fierté d’avoir bouclé mon 1er marathon dans les objectifs que je m’étais fixés, et qui plus est dans cette magnifique ville de Barcelone. La cerise sur le gâteau est d’avoir partagé cette expérience avec vous tous, la team UCA. Ca restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Magalie
Marathon de Barcelone
Premier marathon inoubliable pour moi : Des frissons, un départ en forme de libération, des kilomètres de plus en plus longs, et une arrivée en apesanteur… Si dur et si beau à la fois, formidable expérience partagée avec des compagnons de cordée en or.
Olivier
Marathon de Barcelone
Barcelone était mon douzième marathon, mais le premier avec l’UCA. Et seule l’ambiance de camaraderie et de solidarité qui règne au sein de notre section pouvait me refaire courir sur cette distance si particulière et exigeante. Ce fut dur, mais ne pas finir était inenvisageable grâce au groupe, sachant qu’en plus j’ai pu finir main dans la main avec Agathe, ma fille. Ce marathon restera au final un excellent souvenir grâce à tous mes camarades !
Philippe
Marathon de Barcelone
Superbe week-end de découverte de Barcelone, entre churros au chocolats, tapas, et visites culturelles, un petit run de quelques km entouré de 12 autres coureurs de l’UCA, le TOP. Un découverte pour certains, une confirmation pour d’autres, mais surtout une grand joie d’avoir tout terminé. Prêt à recommencer l’expérience histoire de le faire en moins de 4h …
Rémy
Marathon de Barcelone
Cette formidable équipe loisirs a eu tous les arguments pour me convaincre 12 ans après mon dernier marathon et une longue pause sportive de m’y remettre. J’avais oublié la force que procure un tel défi ainsi que tous ces sentiments contradictoires par lesquels on passe. Merci à vous amis marathoniens et autres membres de l’UCA pour votre soutien.
Sandrine
Marathon de Barcelone
Quel bonheur d'arriver de bonne heure pour déposer nos affaires à la consigne, quand la température fraîche et douce nous enveloppe et les quelques rayons de soleil nous réchauffent ça y est nous y sommes. Trois mois de préparation, nous permettant de vivre intensément ces mythiques 42,195m. Par moment nous avions l'impression d'être sur une épreuve de montagne du tour de France tellement les supporters étaient prêts de nous à nous encourager ou seul le coureur devant nous nous montrait le chemin.
Yasmina & Yannick
Marathon de Barcelone
Après une telle expérience, la course à pied n’est-il pas le plus collectif des sports individuels ?
Richard
Marathon de Barcelone
- Détails
- Administrateur
- Section Loisirs Catégorie :
- 930
Allier le plaisir de la compétition et du tourisme c’est ce qui nous a motivé à participer au marathon de Porto (Ludovic, Yannick, Yasmina, Véronique, Jérémie, Patrick et Richard). Nous regrettons l’absence de Mélanie qui devait se joindre à nous mais ce n’est que partie remise.
Nous sommes tou(te)s satisfaits d'être arrivé(e)s au bout de cette distance. Un marathon n'est jamais acquis et celui-là nous a réservé quelques surprises : arrivée sur la zone de départ sous la pluie qui ne booste pas le mental ; de nombreuses portions pavées qui ne favorisent pas une belle foulée ; et tout de même un peu de dénivelé sur les derniers kilomètres qui mettent à rude épreuve nos muscles engourdis.
Fort heureusement la pluie a cessé lors de notre mise en place dans les sas de départ et nous avons même terminé sous le soleil.
Initialement nous étions surpris de découvrir un circuit avec de nombreux aller/retour mais finalement cela nous a permis de croiser le trio de tête et de nous voir fréquemment tout au long du parcours.
Le 1er semi se court principalement au bord d’un océan agité avec des surfeurs qui nous coupent la route, pressés de se mesurer aux nombreux rouleaux. Le 2nd semi nous permet de remonter le Douro sur une dizaine de kms et de profiter de la beauté de la ville.
Bien que sur les derniers kms chacun(e) d’entre nous soit passé(e) dans un état second, nous avons tou(te)s le souvenir de ce passage surprenant dans un tunnel avec pour musique de fond "Eye of the tiger" (de Survivor) et de nombreux écrans animés de Stalone dans son entraînement avec des ados.
Globalement tout le monde était confiant sur la fin de sa course jusqu’au 35ème km mais c’est à partir du 38ème que les impasses sur le plan d'entraînement se sont mises en évidence. On découvre alors le pouvoir du mental, il faut se transcender pour terminer et franchir les 10 arches qui se succèdent faisant toujours croire à une arrivée imminente.
Le gagnant, un Kenyan, a terminé en 2h08 mais nous n’avons pas à rougir pour autant de nos performances. Nous pouvons même décerner un grand bravo à Véronique et Jérémie pour lesquels c'était leur 1er marathon et qui ont atteint leurs objectifs de temps.
Merci à Richard pour l'article et les photos et félicitations à toutes et à tous.
- Détails
- Administrateur
- Section Loisirs Catégorie :
- 920
Très belle équipe de l’UCA par une jolie journée chaude et ensoleillée dimanche dernier à Tournefeuille.
Ambiance toujours au beau fixe avec de solides performances sur le 10km et le semi-marathon. Bravo en particulier à Jean-Philippe qui a battu son record sur 10 kms avec 34’32’’ et qualif pour les championnats de France.
Sans oublier Sabrina avec son podium à Saint Tropez !
Félicitations à toutes et à tous!