En 2023, Yasmina Le Doujet et moi-même (Richard Bertrand) étions qualifiés pour le Championnat de France de Marathon et nous nous sommes dit que nous pourrions tenter l’aventure ! D’autant plus que le marathon support de ce championnat est celui du mythique Golfe de Saint-Tropez. Pour nous accompagner dans cette aventure, notre coach Yannick Le Doujet est inscrit sur le marathon « Open », et Patrick Dubarlé sur la distance de 19 km, La Transgolfe.
Le parcours du marathon débute à Sainte-Maxime pour se terminer à Cavalaire-sur-Mer en passant par le non moins célèbre village de Saint-Tropez. Il est assez unique en associant bord de mer, vignobles, collines et garrigue. Toutefois, même s’il laisse supposer un décor de carte postale, il n’est pas pour autant une promenade de santé avec ses 440 mètres de dénivelé.
A 8h, heure du départ, le vent est déjà annoncé à 60 km/h ce qui délie les langues dans les sas de départ. Les premiers 19 km sont relativement plats et nous permettent d’arriver à St Tropez dans un très bon timing par rapport à notre objectif et malgré le vent. C’est ici que Patrick termine sa course. 21e km, sortie de St-Tropez, la route des plages. Sous ce nom qui laisse imaginer un parcours roulant débute les premiers dénivelés. La plus grosse difficulté est encore devant nous dans les collines de Ramatuelle entre le 24e et le 33e km. A ce moment-là nous réalisons que notre objectif de temps n’est pas atteignable mais nous tenons le coup. Les muscles sont soumis à rude épreuve et la descente vers Cavalaire n’arrange rien. Le vent est toujours là, plus fort que jamais, et nous accompagne jusqu’à l’arrivée.
Quel bonheur d’être arrivés !!! Nous n’avons pas atteint nos objectifs de temps mais nous avons passé un très bon moment. Le parcours est difficile et n’est pas propice à faire un chrono. Le 1er a terminé le marathon en 02:15:09. Merci à Richard pour ce comte-rendu détaillé des Championnats de France de Marathon et félicitations à tous les 4 pour ces belles performances.