Section Trail
- Détails
- Administrateur
- Section Trail Catégorie :
- 58
Le CEVEN’TRAIL du 1er Mars 202.
Un trail sauvage entre Causses et Cévennes, au contrefort du Massif de l’Aigoual, pour (re) découvrir l’envie de se dépasser et de se dépayser. Le tout dans un esprit chaleureux de partage, qui fait la marque de fabrique de ce Ceven’Trail, et encore pour cette 21ème édition!
C’est au total 5 formats de course, avec les courses enfants qui nous sont proposés.
-L’Ultra du bout du cirque 101kms 4500m D+
-Le Trail aux étoiles 63kms 2400m D+
-Le Marathon de la Toureille 42kms 2000m D+
-Le Trail de l’Oignon doux 23kms 1000m D+
-Le Trail du pays Viganais 12kms 450m D+
Un large éventail qui nous permet de trouver la distance adaptée à notre niveau du moment ou au défi que l’on souhaite relever. Du technique, du roulant, du denivelé, des points de vue, de la hauteur… il y en a pour tous les goûts ! Du départ, où on reste calme, concentré, au milieu du bruit de l’animation du speaker et des vendeurs derrière leurs étals, avec aussi l'impatience d’en découdre, jusqu’au cirque de Navacelles, où l'on s'arrête épuisé pour une photo ou deux. Souviens-toi de la paix qui découle de ce silence au milieu de la nature et de cette beauté du paysage. Bien sûr, 2500m de D+, c'est plat pour Romain, 😜, et cette course est bien trop tôt dans la saison pour Sébastien qui nous mettra la misère à la prochaine course, mais c'était bien suffisant pour toute l’équipe…
Et les résultats ? Ludovic repense à un poème: « Si tu te compares aux autres, Tu risques de devenir vaniteux ou amer, Il y aura toujours quelqu'un de plus grand ou de plus petit que toi. Sois fier de ce que tu as fait et de ce que tu projettes. » C’était un bel effort partagé le temps d’un week-end ensoleillé, dans un magnifique décor et accompagné des potes : le kiff!
Tentez l’expérience… La nature, les hauts plateaux, l’effort, la rigolade, et la récupération dans l’eau glacée !
42kms – Le marathon de la Toureille : 282 partant.e.s
193ème Sébastien GONZALEZ 6h59’15’’
252ème Marie-Charlotte GUIBERT 7h52’34’’ (73ème ♀)
63kms – Le Trail aux étoiles : 327 partant.e.s
29ème Yann BOULER 7h40’22’’
113ème Mickaël DAVID 8h51’38’’
147ème Romain DORIGNAC 9h51’42’’
167ème Ludovic CAMEL 10h04’46’’
200ème Julie PEREZ 10h32’04’’ (30ème ♀)
DNF Sébastien SUTTER fin au 43ème km–181ème
Un grand merci à l’équipe technique de la section Trail : Pauline et un grand MERCI aux organisateurs et aux bénévoles pour cette aventure dans les Cévennes.
Merci à Yann Bouler pour le compte-rendu et les photos.
- Détails
- Administrateur
- Section Trail Catégorie :
- 67
Le Black Mountain Trail le 1er Mars 2025
Difficile et exigeant, il est toutefois somptueux à parcourir. Au plus proche de la nature, à flanc de montagne, en bordure de ruisseaux et autres cascades, il vous aidera à vous déconnecter du monde extérieur en un rien de temps et vous donnera la clé pour accéder à des songes simples et apaisants …
Fourni en ravitos, soyez cependant prudents face aux esprits malicieux des ravitailleurs qui chercheraient à alourdir votre pas … et le chemin est encore long jusqu’à l’arrivée !
C’est le week-end et il est 4h du matin mais il faut se lever car aujourd’hui nous allons fêter un anniversaire : le Black Mountain Trail (BMT pour les intimes) fête ses 10 ans. Départ donc pour le charmant village de Saint Amans Soult près de Mazamet pour profiter d’une des 4 courses que proposent nos Gentils Organisateurs. De la Mas Naffre (13 km et 700 D+) au Coupo Cambo (64km et 3600 D+) en passant par Objectif Nore (24 km et 1300 D+) et la Black Race (43km et 2300 D+) c’est sous un ciel dégagé et des températures clémentes (tout comme la première édition) que s’annonce cette journée pour Valérie, Charles, Alexandre, Sébastien, Stéphane et plus de 3000 autres participants.
Pour cette occasion, le parcours de la Black Race a été rallongé afin de basculer sur la partie Audoise de la Montagne Noire et nous aurons le droit de souffler les bougies d’anniversaire à chaque départ de course.
L’esprit BMT quant à lui est toujours présent et fidèle à lui-même : tendrement rugueux. L’organisation, les bénévoles et les ravitaillements pour la tendresse et un parcours exigeant avec une montée baptisée « vide tripe » présente sur la quasi-totalité des formats pour le côté rugueux. Les ravitaillements sont un véritable concentré de ce que l’organisation et les bénévoles offrent aux participants : des bénévoles déguisés (ravitaillements à thème) qui proposent des produits locaux qui ravigotent (raclette, saucisse et autres charcuteries traditionnelles) le tout dans une ambiance festive. Un grand merci aussi aux spectateurs qui sont venus en nombre pour nous encourager (ou trouver la réponse à la question « mais pourquoi tu fais ça ??? ………………
La Black Race-43kms/2300D+ (1059 classés)
431ème Sébastien MALZAC 6h42’ (56ème M1)
94ème Stéphane REILLER 5h30’ (2ème M4)
L’Objectif Nore-24kms/1300D+ (1149 classés)
562ème Charles DELIERRE 3h47’ (42ème M3)
A noter les participations des ami.es.s de la section Trail :
449ème Valérie D. 2h23’ (14ème♀ M4) sur la Mas Naffre 13KMS
747ème Alexandre D. 4h04’ (9ème ES) sur L’Objectif Nore
CR by SRE
Crédit photos : SRE, CDE, RunningMag
Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette promenade tendrement rugueuse…
Merci à Yann Bouler pour les photos et le compte-rendu, et au président du BMT Philippe Arnaud.
- Détails
- Administrateur
- Section Trail Catégorie :
- 118
Les Tarahumaras sont un peuple amérindien vivant dans la région des Barrancas Del Cobre (ravins du cuivre), au nord du Mexique, dans l’état de Chihuahua ! Un petit air de musique nous vient alors en tête, n’est-ce pas ? Ils sont aussi célèbres pour leur étonnante capacité à courir de longues distances. La course à pieds est considérée comme une activité sociale et spirituelle importante. Leur sport officiel consiste à courir pendant des heures, voire des jours derrière une balle. Les meilleurs athlètes ont une immense aura au sein de la communauté. Les Tarahumaras sont aussi connus pour courir en sandales (huaraches).
Toujours est-il que dans notre belle région du sud-ouest de la France, à Muret, le bord de la Garonne a offert ce dimanche aux coureurs locaux un beau moment de spiritualité et de lien social. L’organisation du Tara Muret Trail veille à notre bonheur et mijote depuis un bon moment cette matinée. Avec un petit peu de farine (1kg/coureur) et de la boue (en illimité), elle a concocté de jolis parcours sur les coteaux de la Garonne. Une belle recette qui fait perdre la tête, ses chaussures ou l’équilibre et cela fait neuf ans que ça dure ! L’épreuve est inscrite Challenge Lévy des Trails 2025 et propose 3 parcours :
- La Barranca, 11kms et D+200
- La Sierra, 16kms et D+350
- La Raramuri, 32 kms et D+750
- Les courses enfants sur le stadeTentez l’expérience… La nature, les arbres, la Garonne, l’effort, la rigolade, le soin de boue et les dotations 100% locales !
Les résultats du 11kms - La Barranca :
356 arrivant.e.s
166ème Johan Dos Santos 1h16’31’’
Petite pensée pour Léa Leprince, clouée au lit !
Les résultats du 16kms–La Sierra:
399 arrivant.e.s
91ème Anthony Janin 1h35’53’’
199ème Steven Rosa 1h49’54’’
Les résultats du 32kms–La Raramuri:
302 arrivant.e.s
8ème Yann Bouler 2h34’59’’
148ème Céline Bompart-Tronc 3h30’23’’(10ème♀)
219ème Sébastien Malzac 3h52’28’’
A noter les participations des ami.es.s de la section Trail :
167ème Julie M 1h16’32’’(50ème♀) sur le 11KMS
Participation de Lucas Janin sur le trail enfant. La relève est assurée !
Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette promenade sur les coteaux de la Garonne !
Crédit photos : Anthony Janin, Running Mag.
Merci à Yann Bouler pour le compte-rendu de qualité.
- Détails
- Administrateur
- Section Trail Catégorie :
- 160
Le Beille Trail 2025 du 5 Janvier
Le Beille Trail est un nouvel évènement qui propose le premier trail blanc en Ariège et qui se déroule depuis la belle station toute rénovée de Beille. Deux courses au programme, le Trail d’Artaran sur un format de 20kms et de 550m D+, ainsi qu’un parcours plus court de 10kms et 350m D+ avec le trail de Piparlan.
Les sentiers sillonnent les pistes de la station et offrent un panorama non seulement unique mais aussi sauvage. Aventuriers ou amoureux des grands espaces, ce nouvel évènement trail est pour vous!
La neige et la météo ont été au rendez-vous de cette première édition.
Une ambiance conviviale et chaleureuse, du dénivelé comme on l’aime dans un environnement fabuleux… Quoi de plus pour vivre un superbe moment sportif… les parcours étaient techniques avec une neige difficile à appréhender et quelques passages étroits à travers les sapins. On finit avec le sourire, avec de belles images en tête, un podium (Sébastien 1er M3-L’Artaran) et un bon moment partagé en famille. Un grand merci à tous les organisateurs et aux bénévoles pour ce bel évènement sportif.
Tentez l’expérience… La nature, les sapins, la neige, l’effort et le panorama !
Les résultats du 20kms – L’Artaran :
- 224 arrivant.e.s
39ème Sébastien SUTTER 2h25’54’’ – 1er M3
Les résultats du 10kms–Le Pirparlan:
- 217 arrivant.e.s
187ème Corinne SZABAN-SUTTER 1h47’02’’ (89ème♀ - 4ème M3♀)
A noter la première participation de Charlotte (cadette) à un Trail. Le virus familial se propage…
Merci à Yann Bouler pour les photos et le compte-rendu. Plus de renseignements sur le Beille Trail en cliquant sur ce lien.
- Détails
- Administrateur
- Section Trail Catégorie :
- 176
C'est devenu désormais une habitude. Le Trail des Côteaux Bellevue marque le début de l'année sportive. Et cela fait quinze ans que ça dure ! C'est aussi la première manche du Challenge Lévy des Trails 2025.
Dans les hauteurs toulousaines, du côté de Pechbonnieu et Saint-Loup Cammas, toute l'équipe des Zinzins se met sur son 31 pour accueillir tous ses invités-traileu.ses.rs et surtout leur souhaiter une bonne année.
C'est le premier grand rendez-vous à ne pas louper. On se souvient d'une année où la neige était tombée en abondance la veille et où la majorité des concurrents n'avait donc pas pu faire le déplacement. On se souvient aussi ďune année où c'est une mini tempête qui s'était abattue sur le site d'arrivée emportant tentes et autres structures. On se souvient aussi de la boue et de la pluie. Beaucoup de boue même mais cela reste la signature de l'épreuve.
Et ce millésime 2025 n'a pas dérogé à la règle.
De la boue, de la gadoue, des glissades et des chutes....
De toute façon sur les deux distances proposées, il fallait à coup sûr sortir les chaussures avec la meilleure accroche. Des parcours qui sollicitent fortement les jambes dans toutes les directions. Les belles montées et descentes, bien boueuses et glissantes font le bonheur des fesses. Certains en ont profité d’ailleurs.
L’organisation assure une sacrée ambiance entre la danseuse et sa troupe de musiciens tambours, des licornes qui dansent, des pintades perchées sur une branche de la forêt de Pechbonnieu ou Mario et Luigi qui ont donné un coup de booste pour la fin !!! C’est du bonheur !
Tentez l’expérience… La nature, les arbres, l’effort, la rigolade et le soin de boue !
Les résultats du 21kms - La Tailladette :
- 430 arrivant.e.s
84ème Nicolas Turrel 2h00’33’’
127ème Alain Ruaudel 2h08’38’’
119ème Cécile De Lassat 2h06’56’’(3ème♀)
149ème Julien Witrant 2h12’45’’
193ème Sébastien Gonzalez 2h19’06’’
211ème Romain DORIGNAC en 2h22’11’’
212ème Ludovic Camel 2h22’12’’
223ème Anthony JANIN 2h23’35’’
427ème Charles Delierres 3h32’13’’
Les résultats du 13kms–La Caudayrous:
- 650 arrivant.e.s
9ème Jean-Philippe Perreira 0h59’08’’
18ème Aurélien Vaissières 1h00’55’’
28ème Sébastien Nova 1h03’58’’
81ème Nolan Vignaud 1h12’06’’
92ème Raphaël Sanguiniti 1h13’20’’
415ème Steven Rosa 1h41’34’’
474ème Audrey Dou 1h45’46’’(108ème♀)
A noter les participations des ami.es.s de la section Trail :
108ème Alexandre D 3h32’13’’ sur le 21KMS
367ème Clotilde L 2h53’43’’(47ème♀) sur le 21KMS
643ème Valérie D 2h16’39’’’(204ème♀) sur le 13KMS
Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette partie de glissades dans les coteaux !
Compte-rendu écrit par Yann Bouler. Merci également pour les photos.