Allier le plaisir de la compétition et du tourisme c’est ce qui nous a motivé à participer au marathon de Porto (Ludovic, Yannick, Yasmina, Véronique, Jérémie, Patrick et Richard). Nous regrettons l’absence de Mélanie qui devait se joindre à nous mais ce n’est que partie remise.

Nous sommes tou(te)s satisfaits d'être arrivé(e)s au bout de cette distance. Un marathon n'est jamais acquis et celui-là nous a réservé quelques surprises : arrivée sur la zone de départ sous la pluie qui ne booste pas le mental ; de nombreuses portions pavées qui ne favorisent pas une belle foulée ; et tout de même un peu de dénivelé sur les derniers kilomètres qui mettent à rude épreuve nos muscles engourdis.

Fort heureusement la pluie a cessé lors de notre mise en place dans les sas de départ et nous avons même terminé sous le soleil.

Initialement nous étions surpris de découvrir un circuit avec de nombreux aller/retour mais finalement cela nous a permis de croiser le trio de tête et de nous voir fréquemment tout au long du parcours.

Le 1er semi se court principalement au bord d’un océan agité avec des surfeurs qui nous coupent la route, pressés de se mesurer aux nombreux rouleaux. Le 2nd semi nous permet de remonter le Douro sur une dizaine de kms et de profiter de la beauté de la ville.

Bien que sur les derniers kms chacun(e) d’entre nous soit passé(e) dans un état second, nous avons tou(te)s le souvenir de ce passage surprenant dans un tunnel avec pour musique de fond "Eye of the tiger" (de Survivor) et de nombreux écrans animés de Stalone dans son entraînement avec des ados.

Globalement tout le monde était confiant sur la fin de sa course jusqu’au 35ème km mais c’est à partir du 38ème que les impasses sur le plan d'entraînement se sont mises en évidence. On découvre alors le pouvoir du mental, il faut se transcender pour terminer et franchir les 10 arches qui se succèdent faisant toujours croire à une arrivée imminente. 

Le gagnant, un Kenyan, a terminé en 2h08 mais nous n’avons pas à rougir pour autant de nos performances. Nous pouvons même décerner un grand bravo à Véronique et Jérémie pour lesquels c'était leur 1er marathon et qui ont atteint leurs objectifs de temps.

Merci à Richard pour l'article et les photos et félicitations à toutes et à tous.

Tous les résultats sur le site du Marathon de Porto

porto1

porto2

porto3

porto4

porto5

Circuit

Qui est en ligne?

Nous avons 97 invités et aucun membre en ligne

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
520196

logouca2018blackNew

L'Union Club Athlétique est affilié à la Fédération Française d'Athlétisme et est une section locale de l'UAO31.