Les Championnats de France de Cross, ce sont véritablement les quatre éléments bruts. Il y a la terre ou plutôt la boue, beaucoup de boue, l’eau, beaucoup d’eau, l’air évidemment humide en Bretagne et le feu – le feu intérieur avec la volonté de fer de chaque athlète d’aller jusqu’au bout de ses forces mais aussi le feu d’artifice au départ et à l’arrivée.

Carhaix2aa

Et quand ça se déroule en Bretagne, le public est là, fervent et passionné puisque 30 000 personnes se sont déplacées pour assister à un spectacle splendide et encourager les athlètes.

Carhaix9photosaa

Traditionnellement, ce sont les Masters qui ouvrent le bal. Que le spectacle commence ! Et ils courent ! Ce sont d’une certaine manière et sans jeu de mots les Elites avec quelques pointes de gris. Ils ont souvent la chance en début de journée de bénéficier d’un terrain moins gras mais pas toujours. Jean-Philippe Pereira l’a vite compris. Il a dû batailler avec les glissades et les appuis délicats dans la boue et l’eau. Il finit 307ème avec une douleur à la cuisse mais il s'est accroché.

Quelques minimes sont invités par chaque Ligue d’athlétisme de France. Nassim Guerroui a ainsi pu se frotter aux meilleurs jeunes de sa catégorie et remporter une médaille d’argent avec l'équipe d'Occitanie. Il finit 33ème sur 140.

Les cadettes ont beaucoup appris dans une course très rapide. Emèlie Chèze et Clémence Mouysset ont su tirer leur épingle du jeu malgré la boue et la difficulté du parcours. Elles terminent 230ème et 254ème sur 389.

Les juniors filles étaient attendues avec un duel au sommet qui a presque tenu toutes ses promesses mais quelquefois, les efforts sont trop intenses et même les meilleures peuvent avoir des défaillances. Alice Amalric n'en a pas eu et a fait une course de championne en finissant 28ème et Juliette Breillat s’est battue avec courage sur un terrain qui ne lui était pas favorable pour terminer la course 146ème.

La course des juniors garçons a permis de voir Raphaël Prély et Eliot Douat sur un parcours exigeant et exténuant. Pour une fois, c’est le plus jeune des deux qui est passé devant son complice. Ils sont tous les deux dans les 100 premiers, bel exploit – Raphaël finit 71ème et Eliot 91ème sur 337.

La plus novice en cross mais pas en course fut Lucile Marlin, habituée des parcours longs mais sans boue et qui a couru pour la première fois avec des pointes de cross dans des conditions dantesques et elle s'en est très bien sortie. Elle est 201ème sur 397 et elle a eu la chance de courir avec la double championne du monde de trail, Blandine Lhirondel.

Une pensée pour Schéhérazade Kanon qui, blessée, n’a pas pu participer à cette véritable fête du cross sur les terres bretonnes.

Les 9 athlètes de l’UCA avaient véritablement le feu en eux à Carhaix malgré ou grâce à la terre, l’eau et l’air. Félicitations à toutes et à tous !

Merci aux organisateurs-chauffeurs, Dominique Maillot et Ludovic Camel, pour tout le travail fait en amont et pendant ce weekend, à François Kummerlé qui a préparé et encadré tous nos athlètes et aux chauffeurs accompagnateurs, Myriam et André Douat, Ludovic Smith et Marc Ziswiller, webmaster. Les superbes photos ont été prises par Ludovic Camel.

Tous les résultats sont à voir ici.

Les résultats de l'UCA sont ici.

Carhaix photos verticales

Carhaix photos horizontales

 

 

Qui est en ligne?

Il y a 2374 invités et aucun membre en ligne

Statistiques

  • Utilisateurs 10
  • Articles 694
  • Clics sur articles 879638

logouca2018blackNew

L'Union Club Athlétique est affilié à la Fédération Française d'Athlétisme et est une section locale de l'UAO31.