Les 8 et 9 juillet 2022, la section loisir participait aux Championnats d’Europe Masters des Courses Nature.

C’était le défi que nous nous étions lancé (Yasmina, Yannick et Richard) pour clore la saison avant les congés d’été : Course nature de 40 km et 2 100 m de dénivelé positif. Bien que le trail ne soit pas notre pratique principale nous trouvions intéressant de nous mesurer sur une compétition Européenne réservée au Masters. Contrairement aux compétitions standards, pas de récompense au scratch mais uniquement aux 3 premiers hommes et femmes de chaque catégorie Master (M35, M40, M45, M50, M55, M60, M65, M65, M70, M75).

Après Valtramontina (Italie) en 2021, c’est La Féclaz, une station de ski savoyarde au cœur du massif des Bauges, qui a servi de décor pour ces Championnats d’Europe 2022.

Comme on pouvait l’imaginer, la France était largement représentée cette année mais ce ne sont pas moins de 19 nationalités participantes qui ont défilé pour la cérémonie d’ouverture.

Samedi matin 8h, nous sommes tous positionnés dans nos SAS de départ par catégorie. En français ou en anglais les coureurs de ma catégorie échangent sur leurs performances et là je réalise qu’il y a du niveau et je dois être le seul à encore courir sur de la piste et du bitume 😊.

Le parcours en forme de huit permettait de passer plusieurs fois au centre de la station. Mêlant parties techniques et plus roulantes il offrait de très beaux points de vue sur la diversité des paysages du massif des Bauges avec 2 passages à la croix de Nivolet, magnifique promontoire alpin sur le lac du Bourget et Aix-les-Bains.

Bien entraînés par Yannick et encouragés par notre fan club nous avons tous les trois terminé cette épreuve sans blessure, avec le « smile » et quelques tensions musculaires. Nous avons adoré cette 1ère expérience de compétition Européenne et nous sommes prêts à renouveler l’expérience en 2023 qui devrait se dérouler en Suisse.

20220708 111455

20220708 111251

20220709 060700

 20220708 115456mas

 20220709 153928

 

Belle participation de l’UCA au dernier trail des Cathares du 21 mai dernier :

De superbes paysages avec un passage dans les châteaux cathares et des fortunes diverses par une grosse chaleur.

Au final une belle aventure collective partagée avec :

  • Yasmina, Mélanie, Philippe, Rémy, Mag accompagnée d’Olivier, Béné, Véro, Corinne, Jérémy, Richard et Patrick sur le 21KM (1200 D+)

  • Mickael, Anthony (le fameux mur du 30e km), Yannick et Ludo sur le 32 km (2000 D+)

Merci à Mélanie pour l’organisation et nous avoir trouvé un gite dans son jus avec des tableaux sympas, on a bien rigolé.

Merci à Béné pour la video top au château de Queribus comme si vous y étiez.

La bonne action pour Yannick qui a joué au Saint Bernard pour secourir un concurrent,

Et une super ambiance qui donne envie de recommencer.

Merci à Oliver pour l'article et les photos.

 

trailcath22aa

 

 

 

24 heures en relais ...

Samedi 19 février deux équipes de la section loisir (1 féminine : Yasmina, Lucie et Stéphanie et 1 masculine : Yannick, Sébastien et Richard) se lançaient pour une course de 24 heures en relais à Bruniquel, la « Cro Magnon relais 24h Trail ».

Le principe est simple, il faut en 24h parcourir le maximum de kilomètres sur une boucle de 28 km subdivisée en 3 relais (6,3 km, 14,4 km et 7,6 km) avec un dénivelé positif de 1400m.

Ce que l’on n’imagine pas de prime abord c’est l’importance de l’organisation des relais durant ces 24h. Il faut équilibrer les distances parcourues et les temps de repos, surtout la nuit, pour chaque relayeur. Autre point d’orgue : tenir sur la durée et ne pas courir seul(e). Heureusement, nous avions anticipé plusieurs jours auparavant et nous étions bien armés le jour J.

10h, le départ est donné au château de Bruniquel pour le 1er relais. Nous sommes seulement 4 équipes partantes mais quelle ne fut pas notre surprise de constater que près de 50 coureurs sont engagés en solo pour 24h ! Parmi eux une dame de 76 ans qui force l’admiration par son courage.

Cette 1ère boucle se fait à un rythme « adapté » pour une durée de 24h et l’ambiance entre coureurs est bon enfant. Nous découvrons ce qui sera notre terrain de jeu jusqu’au dimanche matin 10h : passages boueux, descentes glissantes, montées interminables mais également de jolis sous-bois et points de vue.

Chaque changement de relais se fait dans une « Base de vie » où des bénévoles extrêmement dévoués se plient en quatre pour nous sustenter. Nous n’oublierons pas la délicieuse soupe de nouille et le canard « caramel » préparés par une bénévole d’origine cambodgienne. Ces bases de vie sont de véritables lieux de convivialité et contribuent en grande partie au bon déroulement de ces 24h.

Certes, les passages de relais durant la nuit sont un peu plus difficiles, il faut sortir de l’état de somnolence bien au chaud et repartir dans une nuit glaciale avec des quadriceps endoloris. Et pourtant ! le temps est passé vite, après avoir parcouru près de 131 km par équipe nous avons tou(te)s adoré ce défi de 24h et nous sommes tou(te)s prêts à recommencer l’année prochaine.

Article écrit par Richard

Bruniquel2

Bruniquel3

Bruniquel1

La Team Loisirs version relais ...

Dimanche 30 janvier 2022, Yannick et ses athlètes étaient au départ de la Ronde Givrée, la plus ancienne et l'une des plus importantes courses en relais de France, 60 km en 4 étapes en marguerite autour de Castres.

Pour le 40ème anniversaire, le coach alignait 4 équipes : 1 féminine ("la dangereuse alliance"), 1 masculine ("les tontons flingueurs"), et 2 mixtes ( "les 3 mousquetaires" et "les 4 fantastiques"). Après quelques remaniements de dernières minutes, rendez-vous à 06h30 sur le parking de la Maison des sports...ça pique pour certains, encore endormis !

Dossards récupérés, nous sommes dans le bon timing pour l'échauffement des 4 premiers relayeurs : Nadine, Yasmina, Didier et Rémy. La course porte bien son nom ... le froid est là et c'est parti pour 12,9 km de route. Les premiers passages de relais, à l'extérieur cette année, se passent très bien pour Lucie, Patrick, Magali et Véronique échauffés pour courir sur route les 17,560 km avec dénivelé...dans la zone d'attente, les 3èmes relayeurs se préparent pour s'élancer sur un trail court de 11,9 km...ça va pulser pour Jérémie, Laure, Caroline et Sandrine. Et pour les 4èmes relayeurs, enfin le temps de déplier les jambes pour un trail de 17,320 km pour nos courageux Richard, Nathalie, Mélanie et Yannick.

Et ce relais ne serait pas un relais sans ce parcours commun de 700 m qui resserre l'équipe autour d'une arrivée main dans la main ... merci à tous, tout le monde s'est régalé!

Le mot du coach : merci d'avoir porté les couleurs de l'UCA (comme dirait François, "y a du blanc partout"). Merci pour votre bonne humeur qui nous a permis de passer une agréable journée. C'est toujours une joie de partager des moments ensemble autour d'une passion commune. Un grand bravo à toutes et tous pour vos performances, vous pouvez être fiers de vous. Merci à Richard pour la prise en charge des inscriptions, à Caroline pour sa disponibilité et sa joie de participer, à Philippe blessé venu nous encourager, à Bénédicte et Delphine empêchées mais tirées au sort pour 2023 .... pas de podium pour nos féminines mais le coach n'a pas dit son dernier mot !!! Rendez vous l'année prochaine.

Yasmina Le Doujet pour la Section Loisirs


Quelques photos à voir sur le site du photographe.

https://www.jingoo.com/album/share.php/keyUser/yt5H/bse$jnD/  

https://www.jingoo.com/album/share.php/keyUser/W00iDxac$tsx/  

https://www.jingoo.com/album/share.php/keyUser/PmldlhnZ$Ufm/

 

rondegivree22b

Lancement de la saison de running 2022 : Le trail des Coteaux de Bellevue

Bon, il est vrai que la météo n'était pas folichonne en ce deuxième dimanche de 2022, mais bon Dieu que cela faisait plaisir de retrouver enfin cette course mythique du côté de Pechbonnieu et Saint-Genies Bellevue dans les hauteurs toulousaines.

Les zinzins, passionnée de trail comme jamais, organisent depuis plus de dix ans désormais le célèbre Trail des Côteaux Bellevue et leur absence à cause de la COVID avait laissé un grand vide dans le calendrier et le début d'année. Comme s’il manquait vraiment ce moment de retrouvailles où l'on avait pris l'habitude de se souhaiter la bonne année. Et malgré de nouvelles restrictions liées au nouveau variant, les organisateurs ont su s'adapter en conséquence et toutes les mesures étaient prises pour qu'aucun risque ne soit pris par quiconque. Si ce n'est, bien sûr, celui de glisser dans une ou deux descentes détrempées.

Car vous l'aurez bien compris, la pluie et la boue qui va avec, étaient les deux stars du jour. Il valait mieux parfois avoir des crampons de dix centimètres pour pouvoir tenir debout à certains endroits. Un temps de trail, diront certains. Nous fûmes un peu plus de mille à avoir répondu à l'appel des Zinzins. Avec deux distances au programme de 13 et de 21Km...

Beaucoup d’ambiance et de motivation dans l’équipe UCA pour vaincre ces deux parcours, boueux et glissant à souhait sous une pluie battante. Les montées s’effectuant avec l’aide des arbres environnants, et les descentes très souvent en figures libres…très libres.

Mais nous avons quand même pris du plaisir dans ce MUD DAY improvisé, et c’est ensemble que nous avons enfin atteint la bière et le thé chaud de l’arrivée…

Et c’est là que nous avons reçu des photos du reste de la troupe UCA Loisirs, qui n’avait pas souhaité prendre ce joli bain de boue des coteaux avec nous : Par pure solidarité, Yannick les avait quand même emmené dans les bois autour de l’Union, afin de patauger allègrement dans la gadoue et les ruisseaux environnants.

TrailCoteauxBel22aa

TrailCoteauxBel22aaa

IMG 2774

 IMG 2778

IMG 2779

IMG 2780

IMG 3206

IMG 3523

IMG 9178

Qui est en ligne?

Nous avons 290 invités et aucun membre en ligne

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
446105

logouca2018blackNew

L'Union Club Athlétique est affilié à la Fédération Française d'Athlétisme et est une section locale de l'UAO31.