Section Trail
- Détails
- Administrateur
- Section Trail Catégorie :
- 237
Trail nature et authentique, le Trail Quillan bénéficie d'une multitude de sentiers dans une nature sauvage et préservée. Les montagnes créant le cirque de Quillan offrent un terrain de jeu avec de forts dénivelés et des panoramas somptueux, comme le Belvédère du Diable dans les Gorges de la Pierre Lys. La végétation oscille entre les sapins en altitude, pins et chênes, et garrigue sur les versants sud.
Les parcours ont été à la hauteur de leurs réputations, c’est-à-dire techniques, mais sans neige cette fois. En effet, la date a été repoussée de Mars à Mai, moins propice à une météo hivernale.
Au choix, l’organisation propose : une rando, une course enfants, un 11km 350D+, un 18KM 700D+, un 28km 1600D+ et un 42km 2800D+.
Le ravito de Belvianes et l’arrivée à Quillan sont animés par des Bandas, dont la musique fait vibrer la moindre cellule de notre corps et nous porte encore plus loin dans l’effort.
L’équipe de l’UCA s’est présentée avec 4 coureu.ses.rs sur le 28km et un courageux coureur sur le 42km.
Les résultats du 28km :
122ème Anthony JANIN en 4h23’08’’
123ème Romain DORIGNAC en 4h23’14
134ème Yann BOULER en 4h27’41’’
208ème Marie-Charlotte GUIBERT en 5h10’27’’ (37ème chez les féminines)
Les résultats du 42km :
100ème Stéphane REILLER en 7h55’19’’’
Merci aux organisateurs et aux bénévoles, pour cette belle aventure au cœur des Gorges de l’Aude !
Félicitations à tous les 5 et merci à Yann Bouler pour l’article et les photos.
- Détails
- Administrateur
- Section Trail Catégorie :
- 248
Événement majeur le 4 mars dans le paysage Trail du Sud-Ouest de la France, Le Black Mountain Trail ® rassemble plus de 2500 participants qui viennent défier le sommet de la Montagne Noire : Le PIC DE NORE. Benat MARMISSOLLE fait l’honneur d’être le parrain de cet évènement et la joie des participants de côtoyer, mais surtout de loin sur les chemins, un pro !
Difficiles et exigeantes, ces courses sont toutefois somptueuses à parcourir : un 10km 450D+, un 18KM 1000D+, un 37km 2300D+ et un 63km 3800D+
Au plus proche de la nature, à flanc de montagne, en bordure de ruisseaux et autres cascades, le BMT vous déconnecte du monde extérieur.
Les ravitos sont très fournis et autant d’évènements originaux. Il faut cependant être prudents face aux esprits malicieux des ravitailleurs qui cherchent à alourdir notre pas… et les chemins sont longs, sinueux jusqu’à l’arrivée!
L’équipe de l’UCA s’est présentée avec une équipe de 5 coureu.ses.rs sur le 18km (OBJECTIF NORE) et de 5 coureurs sur le 37km (BLACK RACE). Quelques ami.e.s sont venu.e.s garnir les rangs (Valérie et Pauline), ainsi que des supporters surprises de choix (Ludovic et Lucile).
Les parcours ont été à la hauteur de leurs réputations, c’est-à-dire techniques, enneigés, gelés, et certaines traces ouvertes par des sangliers !! La météo a participé à rendre agréable ce samedi, ce qui est rare sur la BMT. Nous avons tout de même eu une impression de traversée de la Sibérie sur le pic de NORE. Mais avec de la raclette et du vin chaud, on oublie tout…. Ou presque !!
Un dernier tunnel surprenant puis c’est toute la chaleur du Tarn et du Trail qui nous accueillent sous l’arche d’arrivée,… un bonheur !
Les résultats du 18km-Objectif Nore:
185ème Romain DORIGNAC en 2h23’26’’
331ème Charles DELIERRE en 2h40’07’’
522ème Sébastien GONZALEZ en 2h57’46’’
526ème Marie-Charlotte GUIBERT en 2h58’04’’
547ème Dorothée GONCALVES en 3h02’11’’
Les résultats du 37km-Black Race:
63ème Yann BOULER en 4h40’17’’
97ème Mickaël DAVID en 4h54’03’’
406ème Anthony JANIN en 6h08’28’’
431ème Stéphane REILLER en 6h13’45’’
454ème Christophe ELIE en 6h18’03’’
Merci aux organisateurs et aux bénévoles, pour cette belle aventure tendrement rigoureuse au cœur de la Montagne Noire !
Merci à Yann Bouler pour le compte-rendu et les photos.
- Détails
- Administrateur
- Section Trail Catégorie :
- 205
Voici le programme de Trail de la section de l'UCA préparé par Yann Bouler pour la saison 2022-2023.
- Détails
- Administrateur
- Section Trail Catégorie :
- 795
Le week-end du 9 juillet, nos traileurs étaient partis s'aventurer sur les sentiers Pyrénéens, avec comme objectif le Luchon Aneto Trail !
La motivation était très forte au sein de l'U.C.A., avec 12 personnes alignées sur le 21, 45, 65 et 85 km.
Tous excités à l'idée de se lancer dans une de ces courses, qui pour certains était l'occasion de se challenger, s'évader dans un cadre merveilleux ou encore pour valider le travail réalisé pendant les entraînements UCA. Mais une chose est sure, tous avaient en-tête de partager des moments avec les amis, des inconnus, des bénévoles et surtout avec ces montagnes et lacs qui nous rendent si heureux !
Les paysages étaient splendides ! D'un côté, un passage par le port de Venasque pour admirer l'Aneto, et plusieurs chanceux ont même eu la chance de s'y rapprocher en allant au pic des Mulleres (il aura quand même fallu avaler plus de 4000m de dénivelé). De l'autre côté, direction le lac d'Oo et sa cascade de 300m, un tracé qui emmenait ensuite vers le col de la Hourquette, en gardant toujours un œil sur le lac d'Oo.
Le 21 km n'était pas en reste, une belle montée jusqu'à Superbagnères pour admirer le panorama à 360°, mais avant ca, il fallait bien monter les pistes de ski pour mériter cette vue !
Le trail, c'est le stress du départ et une forte émotion quand on commence à entendre le speaker et la musique d'ambiance du départ. Ce sont les petites phrases dans sa tête, "il ne faut pas que je parte trop vite", "faut boire, faut boire, faut boire!". C'est un bénévole qui se poste en plein soleil plusieurs heures, pour nous indiquer la direction et surtout nous encourager avec de grands sourires et un "Bravo", un autre qui nous tend un morceau de saucisson au ravito en voyant nos têtes fatiguées "il faut manger! allez, allez courage !". Les encouragements permanents de tous les bénévoles, mais aussi l'entraide entre traileurs, pour lutter contre la fatigue, la soif, la chaleur ... Les sensations sont multiples, on va souvent se dire à un moment "mais qu'est ce que je fous là!", mais au final, quel que soit le résultat, on se dira souvent après la course "c'était quand même chouette, on fait quelle course maintenant ?".
Merci à Michael David pour l'article et les photos.
- Détails
- Administrateur
- Section Trail Catégorie :
- 978
100 Miles Sud De France, article écrit par Yann Bouler, entraineur de la section Trail de l'UCA
Le 01 Octobre 2021
Le 100 Miles Sud de France est une opportunité unique de relier physiquement et sur 3 courses, la montagne et la mer. La traversée du département des Pyrénées Orientales, à la frontière de l’Espagne, constitue un challenge hors normes de 170 km et 8420 m de D+. Des distances intermédiaires sont proposées avec 117 et 79 km pour respectivement 5900 et 4000 de D+. Le départ est donné à plus de 1800 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes pour arriver au pied de la chaîne des Albères, à proximité de la réserve marine du littoral catalan au cœur des plages d’Argelès sur mer.
C’est une deuxième édition, pour L’Union Club Athlétique puisque nous avions fait le relais de la grande Traversée en 2020. Deux équipes inscrites qui ont bataillé entre la neige, le soleil et la montagne. Que de souvenirs !
Pour cette édition 2021, je rentre dans la course une semaine avant le départ. Il faut s’assurer de connaître le parcours et d’avoir le matériel obligatoire. Ensuite ce sont les ravitaillements et l’autonomie qui sont à préparer. Nous aurons 3 petites pauses sur les 3 bases de vie s’intercalant jusqu’à la ligne d’arrivée. Comment répondre à la demande énergétique pendant l’effort et au confort de course ? S’alimenter, s’hydrater, éviter les dommages corporels (ampoules, brûlures, blessures, froid, chaleur, météo désagréable...), sont des incontournables à la réussite. Tout se concentrera dans 3 petits sacs qui attendront sagement notre passage.
Le tracé est varié. Nous empruntons des singles, des chemins agricoles, un peu de route, des chemins forestiers. Le paysage et le parcours sont vraiment sensationnels sur les secteurs entre Pyrénées 2000 et Arles sur Tech. Sur la seconde moitié, il y a des parties techniques et belles, mais aussi des secteurs plus monotones et faciles.
J’ai concentré l’effort sur les points essentiels. La base étant de s’hydrater toutes les 10 minutes, s’alimenter toutes les heures, mettre un pied devant l’autre (important), s’économiser musculairement dans les descentes (c’est le plus difficile). J’ai fait l’erreur d’oublier mon ravitaillement en eau au 100ème kilomètre (un petit manque de lucidité). Je l’ai payé 2 heures plus tard. Une douleur au genou s’est rajoutée au coup de fatigue. La fatigue s’est envolée, mais pas la douleur et les 70 derniers kilomètres ont été plus longs que prévus. J’ai adapté ma technique et mon effort pour finir l’épreuve. Ce qui pour moi était l’essentiel, surtout à l’occasion d’une première participation à un ultra.
Merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux habitants des villages pour cette belle aventure et cet accueil chaleureux. Merci aussi à ma famille, aux amis et au club pour leurs soutiens !!!
Les résultats du 100 Miles:
1er Begue Stéphane – en 27h15’51’’
44ème Yann Bouler – en 40h43’20’’