Le week-end du 9 juillet, nos traileurs étaient partis s'aventurer sur les sentiers Pyrénéens, avec comme objectif le Luchon Aneto Trail !
La motivation était très forte au sein de l'U.C.A., avec 12 personnes alignées sur le 21, 45, 65 et 85 km.


Tous excités à l'idée de se lancer dans une de ces courses, qui pour certains était l'occasion de se challenger, s'évader dans un cadre merveilleux ou encore pour valider le travail réalisé pendant les entraînements UCA. Mais une chose est sure, tous avaient en-tête de partager des moments avec les amis, des inconnus, des bénévoles et surtout avec ces montagnes et lacs qui nous rendent si heureux !


Les paysages étaient splendides ! D'un côté, un passage par le port de Venasque pour admirer l'Aneto, et plusieurs chanceux ont même eu la chance de s'y rapprocher en allant au pic des Mulleres (il aura quand même fallu avaler plus de 4000m de dénivelé). De l'autre côté, direction le lac d'Oo et sa cascade de 300m, un tracé qui emmenait ensuite vers le col de la Hourquette, en gardant toujours un œil sur le lac d'Oo.
Le 21 km n'était pas en reste, une belle montée jusqu'à Superbagnères pour admirer le panorama à 360°, mais avant ca, il fallait bien monter les pistes de ski pour mériter cette vue !

Le trail, c'est le stress du départ et une forte émotion quand on commence à entendre le speaker et la musique d'ambiance du départ. Ce sont les petites phrases dans sa tête, "il ne faut pas que je parte trop vite", "faut boire, faut boire, faut boire!". C'est un bénévole qui se poste en plein soleil plusieurs heures, pour nous indiquer la direction et surtout nous encourager avec de grands sourires et un "Bravo", un autre qui nous tend un morceau de saucisson au ravito en voyant nos têtes fatiguées "il faut manger! allez, allez courage !". Les encouragements permanents de tous les bénévoles, mais aussi l'entraide entre traileurs, pour lutter contre la fatigue, la soif, la chaleur ... Les sensations sont multiples, on va souvent se dire à un moment "mais qu'est ce que je fous là!", mais au final, quel que soit le résultat, on se dira souvent après la course "c'était quand même chouette, on fait quelle course maintenant ?".

Merci à Michael David pour l'article et les photos.

trailanetoluchon22

trailluchon6

trailluchon1

trailluchon2

trailluchon3

trailluchon4

trailluchon5

trailluchon7

 

 

100 Miles Sud De France, article écrit par Yann Bouler, entraineur de la section Trail de l'UCA

Le 01 Octobre 2021

 

Le 100 Miles Sud de France est une opportunité unique de relier physiquement et sur 3 courses, la montagne et la mer. La traversée du département des Pyrénées Orientales, à la frontière de l’Espagne, constitue un challenge hors normes de 170 km et 8420 m de D+. Des distances intermédiaires sont proposées avec 117 et 79 km pour respectivement 5900 et 4000 de D+. Le départ est donné à plus de 1800 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes pour arriver au pied de la chaîne des Albères, à proximité de la réserve marine du littoral catalan au cœur des plages d’Argelès sur mer.

 C’est une deuxième édition, pour L’Union Club Athlétique puisque nous avions fait le relais de la grande Traversée en 2020. Deux équipes inscrites qui ont bataillé entre la neige, le soleil et la montagne. Que de souvenirs !

Pour cette édition 2021, je rentre dans la course une semaine avant le départ. Il faut s’assurer de connaître le parcours et d’avoir le matériel obligatoire. Ensuite ce sont les ravitaillements et l’autonomie qui sont à préparer. Nous aurons 3 petites pauses sur les 3 bases de vie s’intercalant jusqu’à la ligne d’arrivée. Comment répondre à la demande énergétique pendant l’effort et au confort de course ? S’alimenter, s’hydrater, éviter les dommages corporels (ampoules, brûlures, blessures, froid, chaleur, météo désagréable...), sont des incontournables à la réussite. Tout se concentrera dans 3 petits sacs qui attendront sagement notre passage.

Le tracé est varié. Nous empruntons des singles, des chemins agricoles, un peu de route, des chemins forestiers. Le paysage et le parcours sont vraiment sensationnels sur les secteurs entre Pyrénées 2000 et Arles sur Tech. Sur la seconde moitié, il y a des parties techniques et belles, mais aussi des secteurs plus monotones et faciles.

J’ai concentré l’effort sur les points essentiels. La base étant de s’hydrater toutes les 10 minutes, s’alimenter toutes les heures, mettre un pied devant l’autre (important), s’économiser musculairement dans les descentes (c’est le plus difficile). J’ai fait l’erreur d’oublier mon ravitaillement en eau au 100ème kilomètre (un petit manque de lucidité). Je l’ai payé 2 heures plus tard. Une douleur au genou s’est rajoutée au coup de fatigue. La fatigue s’est envolée, mais pas la douleur et les 70 derniers kilomètres ont été plus longs que prévus. J’ai adapté ma technique et mon effort pour finir l’épreuve. Ce qui pour moi était l’essentiel, surtout à l’occasion d’une première participation à un ultra.

Merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux habitants des villages pour cette belle aventure et cet accueil chaleureux. Merci aussi à ma famille, aux amis et au club pour leurs soutiens !!!

 

Les résultats du 100 Miles:

1er Begue Stéphane – en 27h15’51’

44ème Yann Bouler – en 40h43’20’’

 

100maa

 

Pascal Biau, inscrit à la Section Trail de l'UCA, a participé à l'Ultra Trail du Mont Blanc ce weekend. Il a accompli cet Ultra Trail avec 10 000m de dénivelé en 40 heures et 17 minutes. Il termine 281ème de sa catégorie. Toutes nos félicitations pour cet exploit et bonne récupération à Pascal. Photo de Pascal avec le coach de la Section Trail, Fred Rascoussié.

 Toutes les infos en suivant le lien.

UTMB Pascal Biau 2019

PascalBiauUTMP

 

La Section Trail de l'UCA était à Gruissan pour le trail du même nom. Quelques photos à l'appui.

trail2

trail3

trail1

Samedi dernier, la section trail était présente sur l'Ekiden de l'Union, un marathon réalisé en relais de 6 coureurs.
Un changement de terrain et de distance pour ces habitués du dénivelé et plutôt adeptes de moyennes et longues distances mais l'occasion de partager un bon moment de convivialité sur un parcours "à domicile".
L'équipe de "l'Union Trail" était engagée en mixte et d'autres représentants de la section étaient également présents sur cette course.
 
Au final, l'équipe termine 17ème sur 140 équipes engagées et 9ème mixte avec un marathon réalisé en 3h16.
Résultats sur chrono-start.com
 
Prochain rendez-vous club pour la section, ce sera sur le Luchon Aneto Trail avec des coureurs engagés sur le 70 et d'autres sur le 45 km.
 
Les entrainements de la section ont lieu chaque mercredi à 18h30, RDV à la maison des sports de l'Union.
Fred Rascoussié
 
trailekiden

Qui est en ligne?

Nous avons 161 invités et aucun membre en ligne

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
520184

logouca2018blackNew

L'Union Club Athlétique est affilié à la Fédération Française d'Athlétisme et est une section locale de l'UAO31.